Tu auras sans doute remarqué que quand l’on a une faible estime de soi, on a tendance à se sous estimer, à se comparer aux autres en nous laissant croire qu’ils sont meilleurs que nous, plus capables que nous de réaliser ceci ou cela. Très souvent ces phrases dévalorisantes que tu te répètes inconsciemment : « je suis pas capable, pas à la hauteur », « les autres, eux ils savent le faire et pas moi… » proviennent de ton enfance, où tu n’as pas reçu la sécurité nécessaire à ton épanouissement. Enfant, tu ne t’ai pas senti.e encouragé.e par ton entourage, voire même tu t’es sentie dévalorisé.e par tes parents ou des adultes de ton environnement proche (école…).

À l’âge adulte, à chaque fois que tu manqueras de confiance, pour éviter de revivre les blessures de ton enfance, tu auras comme réflexe de chercher à l’extérieur ce dont tu as besoin pour te sentir valorisé.e. La plupart du temps, tu chercheras ces preuves d’attention chez les personnes que tu connais ou toute autre personne pouvant témoigner de son intérêt pour toi. Bien sûr, cela pourra te rassurer un instant, te procurant une sensation de soulagement. Cependant cette sensation d’apaisement s’épuisera rapidement et sera réduite à zéro à la prochaine pensée rabaissante que tu auras vis-à-vis de toi-même. En effet, tant que tu ne vas pas voir en toi en profondeur, chercher à être rassuré.e par l’extérieur équivaut à mettre du baume sur une plaie ouverte. Cela apaise un instant mais la douleur est toujours là.

Lorsque tu es en quête de reconnaissance, c’est l’enfant blessé qui n’a pas reçu ces marques d’attention qui parle en toi. Ce n’est pas l’adulte que tu es devenu.e.

Alors comment faire pour te sentir aimé.e et reconnu.e lorsque tu n’as pas eu cela dans ton passé ?

 

Tronc arbre

Faire la paix avec ta lignée

 

D’abord, il va falloir prendre conscience que tes parents, les adultes qui t’entouraient à ce moment-là, ont fait du mieux qu’ils pouvaient à ce moment-là, avec leurs propres limites et leurs blessures. Les mêmes blessures à guérir : rejet, abandon…se retrouvent très fréquemment au sein d’une même famille et il intéressant de remarquer que la même boucle se répète jusqu’à ce qu’on la mette en lumière et que nous commencions à nous en détacher. Là, débute le processus de réparation de ta lignée.

Il va falloir également sortir des schémas d’auto sabotage et de recherche d’attention à l’extérieur car lorsque ce cercle vicieux s’auto alimente, il appuie à chaque fois un peu plus sur tes plaies, creusant davantage le vide du manque de confiance en toi. Pour en sortir, il va s’agir de réaliser le mouvement inverse, c’est-à-dire de ne plus chercher la reconnaissance chez d’autres personnes mais d’aller la chercher en toi, en te reliant à l’état de confiance à l’intérieur de toi.

Parfois, même si on comprend l’idée du mouvement inverse, le fait de la mettre en pratique peut sembler déstabilisant voire inaccessible lorsque l’on n’a pas pour habitude de se relier à cet état de confiance. Je te propose donc ici une astuce qui va te faciliter la démarche : place-toi comme un adulte bienveillant vis-à-vis de toi-même et pour chaque situation qui te pose problème, imagine ce que ferait dans ce cas-là une personne qui a confiance en elle. Rappelle-toi que si tu vis cela, c’est que ton âme a choisi de vivre cette enfance en lien avec ces blessures pour pouvoir ensuite les dépasser. Cela signifie que tu as toutes les capacités pour les panser et les guérir.

 

Arbre cèdre déploiement

Te relier à la force te permettant de déployer tout ton potentiel

 

Il va donc s’agir de te détacher de l’ego, d’apaiser ton enfant intérieur apeuré.e, pour retrouver cette grande force présente en toi. C’est lorsque tu entres en contact avec elle que tu es pleinement toi-même, l’adulte, la femme, l’homme d’aujourd’hui, avec toute sa palette de ressources et de résilience à sa disposition.

À cet instant, tu recontactes la paix intérieure, une force posée et enracinée : ta nature véritable.

 

Pour aller plus loin quant à la capacité de résilience dont nous disposons tous malgré les épreuves de la vie, et de te montrer l’exemple d’une personne qui a recontacté cette force intérieure en se faisant confiance, je te partage le lien d’un magnifique documentaire : https://www.youtube.com/watch?v=yTQgmKOBLIM