Tu peux parfois rencontrer une situation où les choses semblent figées. Tu as beau entreprendre des choses et passer à l’action pour que cela change, rien ne bouge. Ces moments-là sont des étapes clés pour t’aider à surmonter une peur ou un blocage. Et quand on parle de peur et de blocage, l’ego commence à s’emballer à tout va pour te faire éviter de ressentir cette peur ou de vivre ce blocage. Affolé, il peut alors t’inciter à continuer de faire des choses dans la même direction. Cependant la vie en a décidé autrement et tu commences à remarquer que cela te mène nulle part, si ce n’est qu’à dépenser ton énergie inutilement.

Nager à contre courant, certes ça muscle les bras et non seulement c’est très épuisant mais cela t’emmène aussi dans la direction opposée à celle que tu souhaitais au départ.

Arrêter de lutter contre le mouvement c’est te laisser porter par le courant. Alors oui, cela demande du courage de te laisser aller dans une situation que tu as l’impression de ne plus contrôler. C’est là que tu as l’occasion d’expérimenter ce qu’est la confiance en toi, la confiance en la vie. Quand j’étais petite, ma grand-mère qui aimait faire de l’exercice physique et qui autrefois avait l’habitude de traverser le Rhône à la nage, me disait souvent : “Un jour si tu nages dans une rivière et que tu te fais prendre dans un tourbillon, surtout évite de lutter contre le courant, laisse-toi emporter vers le fond et là tu pourras donner une impulsion avec ton pied sur le sol pour pouvoir remonter à la surface.” Merci Mamy pour ton précieux conseil déclinable pour maintes situations de la vie ☺️ .

Te laisser porter ne veut pas dire non plus ne rien faire. C’est t’abandonner à plus grand que toi, à cette intelligence de la vie qui a déjà prévu le meilleur pour toi. C’est te laisser guider en étant pleinement présent.e à ce qu’il se passe. Si je suis dans la rivière et que je veux aller sur l’autre rive, je me laisse emmener par le courant tout en focalisant mon attention sur le moment idéal où je pourrai faire mon premier pas sur la terre ferme.

Être dans la pleine conscience de tes envies, de ce qui se passe en toi. Lorsque tu es dans cette ouverture, tu peux alors voir apparaître des idées, des solutions, que tu ne pouvais pas voir quand tu mettais toute ton énergie à lutter contre le courant. Souvent lorsqu’une personne choisit de lâcher prise, elle se dit “Ah mais c’était si simple ! La réponse était juste là et pourtant je ne la voyais pas ! “. Alors oui, cela demande de te détacher de ton habitude à vouloir contrôler une situation. Alors oui, cela t’invite à fonctionner différemment et à sortir de ta zone de confort. Cependant, rappelle-toi que si cette situation se présente à toi maintenant, c’est que tu as toutes les capacités de la traverser 😉.

Adeline Âme de Nature 🌱