Être pleinement dans ce que l’on fait, sans distraction aucune, est devenu rare de nos jours. À moins d’habiter sur une île déserte – et encore 😅 – nous sommes souvent sollicités de toutes parts, que ce soit à travers nos smartphones, nos ordinateurs ou nos tablettes. Dans ce monde où tout s’accélère, on se “doit” d’être réactif, sans parler des algorithmes sur les réseaux sociaux, chargés de calculer le temps moyen que l’on met à répondre.

Or, à force de diriger notre attention dans plusieurs directions à la fois, nous dispersons notre énergie, nous nous dispersons nous-mêmes en oubliant l’essentiel : nous respecter et respecter l’autre.

Loin de moi l’idée de te suggérer de te couper des nouvelles technologies – je suis, en ce moment-même, en train d’en utiliser une en t’écrivant cet article – et de revenir à l’ère de Cro-magnon, mais je t’invite ici à prendre du recul sur ton lien avec ces dernières. Ce ne sont pas les outils numériques en eux-mêmes sur lesquels nous avons besoin de nous pencher mais c’est sur notre rapport à eux.

Quelle relation est-ce que j’entretiens avec mon smartphone ? En suis-je dépendant.e ? Laisse venir en toute sincérité les réponses sans te juger. Nous pouvons vite tomber dans l’addiction et nous déconnecter entièrement de nous-mêmes sans nous en apercevoir. Au-delà de la forme, s’en suivent des questions de fond : quelles sont mes valeurs ? Sur quoi je choisis de mettre mon attention dans ma vie ? Quelles sont les énergies qui me font du bien ? Avec quoi je choisis de me nourrir ?

Écoute ce que cela dit à l’intérieur de toi. Et passe à la pratique dès le moment venu ! Pour commencer, je te propose de les mettre en application dans ta vie personnelle et de voir les effets que cela produit sur toi.

Par ailleurs, à l’ère de la surinformation, il est indispensable que tu puisses faire le tri et aller piocher dans ce grand sac informationnel, uniquement ce qui te stimule et te met en joie, ce qui te nourrit au plus profond de ton être. Cela demande de te poser un instant, de revenir à toi, de respecter ton rythme. Plus tu adopteras cette manière de faire, plus tu te sentiras léger.e, en phase avec toi-même.

Utiliser les nouvelles technologies comme des alliées, pour t’accorder avec ton âme, plutôt que des freins à ton épanouissement personnel, voici le mouvement que je t’invite à suivre. Pour ce faire, il sera plus que salutaire de t’écarter de ce qui ne te nourrit pas, de ce qui t’alourdit dans l’énergie. En l’occurrence, dire non à des types de contenus incluant de la violence, de l’agressivité…c’est dire oui à l’amour, à l’entraide et l’esprit collaboratif. Observe la différence entre les deux : comment te sens-tu dans ton corps en contactant ces deux types de contenus ? Ces deux types d’énergie ?

Il en est de même pour les relations et les discussions que tu entretiens avec les personnes de ton entourage. Quelles relations choisis-tu de nourrir ? Sur quel sujet de discussion souhaites-tu mettre ton attention ? Choisis-tu de nourrir les critiques, les échanges peu constructifs ou désires-tu te focaliser sur des échanges plus enrichissants pour toi comme pour ton interlocuteur.rice, sur des partages nourrissant vos coeurs respectifs ?

À l’image du magnifique sanctuaire de la nature, quelles énergies décides-tu d’y placer ? Choisis-tu d’y laisser entrer de la pollution ou préfères-tu y faire circuler d’autres énergies lui permettant d’être en pleine santé et à te faire profiter de ses bienfaits ?

Tu as bien sûr ton libre arbitre et la possibilité de choisir. Il ne s’agit ici aucunement de te blâmer mais d’assumer la responsabilité et les conséquences de tes choix.

Cela nécessite, surtout en cette période d’hyper sollicitations, une attention de chaque instant. Tu pourras toutefois, en ressentir, dès maintenant, les effets magiques : plus tu choisiras d’échanger à propos de sujets nourrissant la beauté de l’âme, plus les personnes avec qui tu communiqueras s’aligneront sur cette même fréquence et plus elles seront amenées à partager cette magie autour d’elles, à l’instar des papillons diffusant le pollen de fleur en fleur ☺️.